Aéroclub de Dax / LFBY

Un kilomètre de route ne mène nulle part. Un kilomètre de piste de décollage peut vous mener partout.

Nos avions

Le club

Devenir pilote

Nos avions

Sécurité, performance, plaisir. Nos 5 appareils sont rigoureusement suivis et prêts à décoller avec vous.

F-BCDX

Piper J3 – CUB

Dimensions & charges

    • Envergure : 10,74 m 

    • Longueur : 6,83 m

    • Hauteur : ≈ 2,03 m 

    • Poids à vide : ≈ 309 kg

    • Poids maximal au décollage  : ≈ 554 kg

Le J‑3 Cub, c’est bien plus qu’un avion : c’est une légende vivante de l’aviation légère. Avec sa silhouette jaune emblématique, ses commandes simples et sa position en tandem, il incarne l’esprit du vol à l’état pur.

Voler en Cub, c’est revenir à l’essentiel : pas d’électronique superflue, juste l’horizon, le vent et la liberté. Il est le symbole de notre aéroclub, témoin d’une époque où l’aviation se vivait au ras des nuages, en toute authenticité.

F-GGXP

DR400 – Régent

Dimensions & charges

  • Envergure : 8,72 m

  • Longueur : ~6,96 m

  • Hauteur : ~2,23 m 

  • Poids vide : ~600 kg

  • Poids max au décollage : ~1 100 kg

Le DR 400 Régent est un avion emblématique des aéroclubs français. Doté d’un moteur de 180 chevaux, il offre un excellent compromis entre puissance, confort et autonomie. Idéal pour l’école, le voyage ou le vol de loisir, il peut embarquer jusqu’à 4 personnes tout en restant économique et agréable à piloter.

F-GORZ

DR400 Rotax 912 IS

Dimensions & charges

  • Envergure : 8,72 m

  • Longueur : ~6,96 m

  • Hauteur : ~2,23 m 

  • Poids vide : ~ 520 kg

  • Poids max au décollage : ~ 850 kg

    Équipé du moteur Rotax 912 iSc Sport depuis sa conversion certifiée par Nogaro Aviation en 2016, ce DR400 représente une nouvelle génération d’aviation légère. Plus silencieux, plus léger et plus économique, il consomme peu, réduit les émissions de CO₂ et offre une répartition de masse améliorée.

    Grâce à ses performances sobres et son entretien simplifié, c’est l’appareil parfait pour les vols du quotidien, tout en gardant le plaisir de pilotage d’un Robin. Une version moderne, pensée pour l’avenir.

    F-GRRL

    APM20 – Lionceau

    Dimensions & charges

    • Envergure : 8,60 m

    • Longueur : ~6,60 m

    • Hauteur : ~2,40 m

    • Poids vide : ~ 415 kg

    • Poids max au décollage : ~ 655 kg

      L’APM 20 Lionceau est un avion biplace de formation 100 % français, conçu spécifiquement pour l’école. Léger, fiable et économique, il est parfaitement adapté aux premiers vols comme aux navigations plus avancées.

      C’est aussi une véritable prouesse technologique. Il est le premier avion au monde certifié EASA en structure intégralement composite, conçu en fibre de carbone.

      F-GRRP

      APM20 – Lionceau

      Dimensions & charges

      • Envergure : 8,60 m

      • Longueur : ~6,60 m

      • Hauteur : ~2,40 m

      • Poids vide : ~ 415 kg

      • Poids max au décollage : ~ 655 kg

        Pour compléter la description du F-GRRL, ce second Lionceau partage les mêmes atouts de légèreté, de modernité et de fiabilité. Conçu dans une logique de formation intensive, il permet d’assurer une continuité pédagogique tout en réduisant les coûts pour l’aéroclub.

        Silencieux, économique, doté d’une instrumentation claire et d’une visibilité remarquable, ce Lionceau est idéal pour l’école comme pour les vols de perfectionnement..

        Des paysages inoubliables
        Des sensations de liberté
        Des machines envoûtantes
        Des plaisirs passionnels

        Bénévoles ou salariés

        Nos instructeurs

        En cours de recrutement

        En cours de recrutement

        Instructeur salarié

        Alain Blot

        Alain Blot

        Instructeur bénévole

        Luis Pena

        Luis Pena

        Instructeur bénévole

        Bernard Lacombe

        Bernard Lacombe

        Instructeur bénévole

        Fabien Ottmann

        Fabien Ottmann

        Instructeur bénévole