Par expérience
Dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification (et non dans les 12 mois précédant votre demande), vous avez effectué sur la classe d’appareil concernée ou sur un type monomoteur à pistons :
- 12 heures de vol dont 6 heures comme commandant de bord (PIC),
- dont 12 décollages et 12 atterrissages,
- dont 1 vol d’entraînement d’1 heure minimum avec un instructeur FI(A) ou CRI(A) qui devra apposer sur le carnet de vol son numéro d’instructeur et sa signature. Ce vol peut être remplacé par n’importe quel autre contrôle de compétences ou un examen pratique avec un examinateur pour toute autre qualification de classe ou de type avion. L’instructeur peut détenir une licence délivrée par un autre Etat européen appliquant l’AIRCREW. Il faudra alors fournir la copie de sa licence afin de permettre aux services officiels de vérifier qu’il est bien FI dans son pays.
La procédure pour proroger la qualification par internet sur l’application SIGEL est disponible sur la fiche SIGEBEL, Système de Gestion des Brevets et Licences
Par test avec un examinateur
Dans les 3 mois précédant la fin de validité de la qualification, vous avez effectué un contrôle de compétence avec un examinateur FE(A) ou CRE(A) sur la classe SEP ou TMG.
Toutefois, si vous détenez à la fois la qualification SEP et la qualification TMG, vous pouvez les proroger simultanément si vous remplissez les exigences des points 1 ou 2 ci-dessus dans l’une des classes.
De ce fait, si vous êtes titulaire des classes SEP et TMG valides, celles-ci se trouveront prorogées en même temps.
source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pilotes-avions-prorogation-qualification-classe-sep-ou-tmg