headerdr4002.jpgheaderj3.jpgheaderdax.jpg

QUESTIONS FREQUENTES

 

 

Q : Je porte des lunettes, est ce que je peux devenir pilote privé ?

R : Oui bien sûr avec l'obligation d'avoir une deuxiéme paire de Lunettes en cabine à chaque vol. Mais, sachez qu'avant toute inscription, vous devrez passer une visite  médicale d'aptitude auprès d'un médecin spécialisé aéronautique.

 

Q : Pour apprendre à voler dois-je être bon en maths ?

R : Non, c'est une idée reçue. Du bon sens, conjugué à l'apprentissage de quelques formules simples suffisent.

 

Q : L'aviation légère est-elle réservée à une élite aisée ?

R : S'il est vrai que le coût de la formation reste élevé, le budget annuel d'un pilote est inférieur à celui dépensé par une personne qui fume un paquet de cigarettes par jour..

 

Q : A partir de quel âge puis-je apprendre à voler ?

R : Il n'y a pas d'âge minimum pour apprendre. Cependant on ne peut voler seul à bord qu'à partir de 15 ans.

 

Q : Dois-je parler l'anglais pour voler ?

R : Non cela n'est pas nécessaire.Tant que vous survolez le territoire national, les communications s'effectuent en français.

 

Q : Quand puis-je venir voler ?

R : L'aérocub de Dax est ouvert du lundi au dimanche. Les plages horaires varient en fonction du lever et  du coucher du soleil.

 

Q : Puis-je venir voler quand je le désire ?

R : Oui en théorie. Cela dépend de la disponibilité des avions et des instructeurs si vous êtes un élève. Un site dédié aux membres de l'aéroclub vous permettra de planifier vos réservations.

 

Q : L'aéroclub de Dax est-il un aéroclub militaire ?

R : Non. L'aéroclub de Dax est un club civil, certes situé sur un terrain militaire, mais ouvert à tous et dont le fonctionnement repose sur une structure associative loi de 1901.

 

Q : J'ai 56 ans, suis-je trop agé pour apprendre à voler ?

R : Non. Il n'y a pas d'age pour assouvir une passion. Nombreux sont ceux qui s'inscrivent aux cours après la cinquantaine.

 

Q : Combien de temps faut-il consacrer pour obtenir le brevet de pilote privé ?

R : Il faut passer de nombreuses heures de vol avec un instructeur puis en solo pour apprendre à piloter. Souvent plus que le strict minimum réglementaire qui est de 45 heures de vol dont 25 heures en double commande (avec instructeur) et 10 heures en solo. C'est l'instructeur du club qui estime quand vous êtes prêt(e) pour vous présenter à l'examen pratique. Comptez un an et demi à deux ans pour obtenir votre brevet.

 

Q : Je suis lycéen, je n'ai pas beaucoup d'argent. Existe-t-il des aides pour financer le brevet de pilote privé pour  les jeunes  ?

R : Il existe en France plusieurs aides pour se former au pilotage d'avion. Il s'agit de bourses réservées aux jeunes de moins de 21 ans ayant peu de moyens pour financer leur brevet. Pour en savoir plus, connectez vous sur le site de la Fédération Française Aéronautique.

 

Q : Une fois mon brevet de pilote privé en poche puis-je voler où je le souhaite ?

R :  La licence de pilote privée vous permet de voler partout en France et à l'étranger sans rémunération avec des passagers sur un avion monomoteur à pistons (avion de tourisme).

 

Q : Une fois le brevet de pilote obtenu, peut-on louer un avion, à quel prix et peut on emporter des passagers ?

R :  Une fois breveté, vous pouvez louer un avion dans n'importe quel aéroclub, dans la limite de votre (vos) qualification(s) et compétences. Bien sûr, Vous pourrez emporter des passagers. Quant aux tarifs, ils dépendent du type d'avion et du club d'appartenance. Dans tous les cas, seul le temps de vol est payant.

 

Q : J'ai entendu parlé du B.I.A, de quoi s'agit-il ?

R : Le B.I.A est le Brevet d'Initiation Aéronautique. C'est un diplôme délivré par le Ministère de l'Education Nationale qui s'obtient après avoir passé avec succès une épreuve écrite organisée à la fin de l'année scolaire. Le programme du BIA comprend les matières suivantes:

  • Mécanique du vol
  • Connaissance avion
  • Navigation
  • Histoire de l'aviation
  • Météorologie
  • Réglementation aérienne

L'aéroclub de Dax  propose des cours, gratuits, pour tous les jeunes qui s'intéressent à l'aéronautique et souhaitent passer le BIA. Il n'y a pas d'age limite pour passer cet examen. Toutefois, ce diplôme s'adresse aux jeunes à partir de 13/14 ans. Le B.I.A permet de découvrir le monde de l'aéronautique d'une part, et d'obtenir des bourses d'aide au pilotage d'autre part. Une initiation au pilotage à bord des avions du club est également prévue au programme. Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez surtout pas à contacter l'aéroclub de Dax.

 

Joomla templates by a4joomla